Copyright © 2016 - Shenjiying - association loi 1901 // Mentions légales

Notre méthode

Le Shenji Taiji quan 神机太极拳 a été développé par José Carmona entre 2006 et 2016. Cette méthode constitue à la fois une pratique autonome et une introduction à l’étude de la forme ancienne de Quanyou ou Quanyou Laojia 全佑老架. Elle permet d’acquérir de façon exhaustive et rationnelle les fondements du Taiji quan traditionnel par le biais de cinq domaines de pratique :

  • Le travail interne (taiji neigong太极内功) constitue un riche ensemble d’exercices préparatoires, d’assouplissements et d’automassages.

  • Les exercices de base (jibengong 基本功) regroupent des exercices plus spécifiques préludant au travail postural, énergétique et martial du Taiji quan ancien. On y trouve des étirements spécifiques des membres inférieurs, des mouvements respiratoires, des déplacements circulaires ou des renforcements effectués seul ou avec un partenaire.

  • Les enchaînements de postures (taolu 套路) en 10, 15 et 30 postures permettent d’aborder la pratique de la forme ancienne de Quanyou selon un principe d’emboîtement, les séquences les plus courtes se retrouvant dans les plus longues. A la différence de la plupart des autres styles de Taiji quan, on y trouve un principe de symétrie qui permet un développement plus harmonieux de la coordination gestuelle.

  • La poussée des mains (tuishou 推手) consiste en une séquence d’exercices à deux visant à développer l’écoute de l’autre et le relâchement musculaire. Les différentes poussées sont exercées selon un canevas précis avant d’être enchaînées de façon plus spontanée en fonction de leurs applications martiales.

  • La séparation des mains (sanshou 散手) vise à développer l’expression de l’énergie par le biais d’exercices séparés ainsi que les capacités d'autodéfense en mettant à la disposition du pratiquant un ensemble de techniques à la fois simples à mettre en œuvre et particulièrement efficaces sans recourir à l’usage de la force brute.  

Cet ensemble de pratiques s'adresse plus particulièrement à ceux qui recherchent une discipline exigeante dans la voie traditionnelle. Une bonne condition physique est nécessaire.