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Bagua zhang

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Le bagua zhang 八卦掌 ou « paume des Huit trigrammes » est l’un des arts corporels chinois les plus mystérieux. Révélé par Dong Haïchuan董海川 (1797 ou 1813-1882) au milieu du dix-neuvième siècle, cette technique accorde une importance cruciale aux déplacements circulaires ainsi qu’aux torsions du tronc et des membres. Son nom évoque les huit symboles du Yijing 易经, le Livre des changements, qui constitue un des fondements de la civilisation chinoise. En arrière-plan, le bagua zhang s’inspire également de la figure du dieu-enfant Nezha, divinité guerrière particulièrement populaire à Pékin à l’époque de sa diffusion.

La forme des « paumes enchaînées » (lianhuan zhang 连环掌) enseignée au sein de l’association Shenji est celle qui a été transmise à Shanghai par Jiang Rongqiao 姜容樵 (1891-1974), un important acteur de la renaissance des arts martiaux chinois au XXe siècle. Cette version nous est parvenue par le biais du maître Wang Bo qui en avait lui-même approfondi la pratique auprès de son ami He Jian 何坚, un élève de Jiang ainsi que du célèbre Gai Jiaotian 盖叫天, virtuose de l’opéra de Pékin et artiste martial consommé. On en trouvera une description dans le livre Sur les traces du Bagua zhang publié en 1997 à Paris aux Éditions Guy Trédaniel.

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El Bagua zhang 八卦掌, o "palma de los Ocho Trigramas", es una de las artes corporales más misteriosas de China. Revelada por Dong Haïchuan 董海川 (1797 o 1813-1882) a mediados del siglo XIX, esta técnica concede una importancia crucial a los movimientos circulares, así como a las torsiones del tronco y las extremidades. Su nombre evoca los ocho símbolos del Yijing 易经, el Libro de los Cambios, uno de los fundamentos de la civilización china. En el fondo, el bagua zhang también se inspira en la figura del niño-dios Nezha, una deidad guerrera especialmente popular en Pekín en la época en que fue creado.
La forma de "palmas encadenadas" (lianhuan zhang 连环掌) que se enseña en la asociación Shenji es la que transmitió a Shanghái Jiang Rongqiao 姜容樵 (1891-1974), importante protagonista del renacimiento de las artes marciales chinas en el siglo XX. Esta versión nos llegó a través del maestro Wang Bo, que a su vez la había estudiado en profundidad con su amigo He Jian 何坚, alumno de Jiang y del famoso Gai Jiaotian 盖叫天, virtuoso de la ópera de Pekín y consumado artista marcial. Se puede encontrar una descripción en el libro Sur les traces du Bagua zhang, publicado en París por Éditions Guy Trédaniel en 1997.

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Bagua zhang 八卦掌, or the "palm of the Eight Trigrams", is one of China's most mysterious body arts. Revealed by Dong Haïchuan 董海川 (1797 or 1813-1882) in the mid-nineteenth century, this technique places crucial importance on circular movements as well as torsions of the trunk and limbs. Its name evokes the eight symbols of the Yijing 易经, the Book of Changes, one of the foundations of Chinese civilisation. In the background, the bagua zhang is also inspired by the figure of the child-god Nezha, a warrior deity that was particularly popular in Beijing at the time it was created.
The "chained palms" form (lianhuan zhang 连环掌) taught within the Shenji association is the one that was transmitted to Shanghai by Jiang Rongqiao 姜容樵 (1891-1974), an important player in the revival of Chinese martial arts in the 20th century. This version came down to us through the master Wang Bo, who had himself studied it in depth with his friend He Jian 何坚, a pupil of Jiang and the famous Gai Jiaotian 盖叫天, a Peking opera virtuoso and accomplished martial artist. A description can be found in the book Sur les traces du Bagua zhang, published in Paris by Éditions Guy Trédaniel in 1997

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